samedi 24 août 2013

Conférence à New York

Bon, ok, c'est top d'aller à New York par le boulot. Surtout pour une conférence réputée pour sa qualité scientifique ET festive. Mais en Août ?? Le mois de la mousson new-yorkaise!! Sérieux!

Oui oui, en hiver, il neige et il fait froid à New-York. Et en été, il fait 30°C avec un taux d'humidité niveau 'hammam', genre forêt tropicale. En fait, c'est surtout dans le métro que la forêt tropicale se fait sentir. Dans les rues, c'est tolérable bien qu'on se retrouve vite en sueur à force de marcher dans tous les sens.

Bref, j'ai eu la chance de passer 4 jours éclairs dans la Grande Pomme. Arrivé par avion au petit matin, (les américains appellentn ça les vols "yeux rouges", départ le soir, arrivée le matin, 5h de vol, c'est la durée de ta nuit et c'est tout), ça va, j'ai la forme!
L'Empire State Building à 7h du matin
 Les rues sont plutôt calmes, j'en profite pour marcher un peu dans la ville.


 Les traditionnels roulottes à bagel à tous les coins de rue.

Alors je ne résiste pas, seulement je choisit un bagel et une table! Le café "normal" est tout petit et assez serré, j'en reviens pas!!
Petit déj à NY
La conférence démarre à 8h30, à quelques blocs de Central Park. La classe! Notre déjeuner est servit sur le toit de l'université... la vue!!!
Le patio sur le toit du Hunter's College
Je dois m’éclipser 1h pour récupérer les clés de ma chambre (explications plus loin). Je me perds au passage dans Central Park (sens de l'orientation tout pourri ou fatigue du décalage horaire)... il y a un monde fou, dans des barques sur l'eau, à écouter des musiciens, des artistes.
I n'y a pas beaucoup de coins tranquilles dans Central Park

Les transports sont un peu rétrograde dans le parc :D
Et la conférence se termine... pour aller assister à un concert d'orgues dans un église de Manhattan!!
Des scientifiques dans une église, que ce passe-t-il???
On nous jouera une rumba et un chant révolutionnaire français... plutôt original !!
Diner dans un resto chic de l'Upper West side et il est temps pour moi d'aller me coucher. Je loge "chez l'habitant", sur Roosevelt Island. C'est le point A sur la carte. Et le point B correspond à la conférence.


View Larger Map

Je loue une chambre donc, avec vue sur Manhattan, au 14ème étage au dessus de l'Hudson River.
L'île est coquette, très calme.
L'église de l'ile
La vue depuis l'appartement, sympa non?
Après une vraie nuit de sommeil, la vue est tout aussi impressionnante!!
Vue au petit matin
Et l'appartement est spacieux, très chouette!
Direction la conférence... en télé-cabine! Et oui, il y a 2 moyens de transports pour atteindre l'île de Roosevelt: le métro ou un tram aérien.
Roosevelt Island au petit matin
Le tram aérien pour Roosevelt Island

Depuis le tram, c'est impressionnant!

Une autre journée scientifique passe... et nous sommes reçus pour un diner à Central Park. Le seul resto dans Central Park. C'est chic chic! Je rentre par le tram, c'est marrant de nuit aussi!
Vue du tram la nuit

Un autre jour à la conférence.. mais cette fois-ci, nous sommes attendus pour un diner-croisière autour de Manhattan. Le top du top!!
La ville au coucher du soleil
Personne ne pense au diner pour l'instant!!
Le bateau nous amène au plus proche de la statue de la Liberté.

Les cadeaux français ont quand même du charme!
De l'autre coté du bateau, une énorme lune rouge se lève sur la ville. Envoutant!
La lune rouge
New York, la nuit
Le bateau fera le tour de la péninsule. Mais il faut penser aussi à manger, le diner est servi!

Bye bye New York!
Voilà, la conférence se termine le jour suivant. Je pars en train pour Washington D.C., retrouver mon ami Daniel. Quelle semaine!!

4 commentaires:

  1. Vu comme ça, on a l'impression que tu as passé 4 jours très festifs.. Mais euh.. coté boulot ?? ;-) Très belles photos !!

    RépondreSupprimer
  2. Et ben que de belles photos !!! On a du mal à croire que c'était pour le boulot... HihihIhi!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah quand tu visites NY, tu le fais pas à moitié!
    Je savais que j'aurais jamais dû choisir ma géology comme Major!!!!
    En tout cas, ca donne des idées pour le weekend (qu'on attends tant) où on pourra faire un peu de tourisme car on aura fini toutes les démarches...
    Sarah

    RépondreSupprimer
  4. Mais que c'est beau ! ! !
    Les photos sont magnifiques et on peut dire que leur beauté va crescendo!
    Je pense que tu garderas un souvenir pas mal de cette condérence, non?!

    RépondreSupprimer

Vous aimez notre blog? Merci de laisser un commentaire!